Le 4L Trophy, toute une histoire…

LE RAID 4L TROPHY est organisé par Désertours, leader français du Raid Aventure depuis 25 ans. C’est une entreprise basée à St-Jean- de-Luz, dirigée depuis sa création en 1985 par Jean-Jacques REY, pilote auto et moto. Co-organisé par l’ESC Rennes et l’Association « Enfants du Désert », le 4L Trophy est un événement sportif et humanitaire réservé aux étudiants âgés de 18 à 28 ans. Il se déroule pendant 10 jours sillonant les routes de France, d’Espagne et les pistes du Maroc sur 6000 kilomètres. En 2012, ce sont 2700 étudiants venus de toute la France qui ont participé à cet événement.

Le but de ce Raid est de SCOLARISER PLUS DE 25 000 ENFANTS DANS DE BONNES CONDITIONS ! Il est demandé à chaque équipage d’apporter AU MINIMUM deux cartables remplis de fournitures scolaires et deux sacs à dos remplis de matériels sportifs qui seront remis par la suite à la ligue de la protection de l’enfance marocaine qui se charge de les distribuer, sous la tutelle de l’UNICEF. En 2012, 63 tonnes de matériel scolaire ont été acheminés jusqu’au Maroc !

2009---logo-enfants-du-dsert---petit logo4lsolidaire_160

De plus, il est aussi demandé d’apporter AU MINIMUM 10 kilogrammes de denrées alimentaires non périssables par l’association « 4L Solidaire » pour être confiées à la Croix Rouge française et à la banque alimentaire. En 2012, ce sont 12 tonnes de dons qui ont été récoltés !

L’événement est associé au groupe Pizzorno Environnement-Segedma et s’engage à préserver l’environnement au maximum en laissant les bivouacs et les pistes comme elles l’étaient avant le passage des 4L. Ainsi, un camion de collecte des déchets suit la caravane de bivouac en bivouac et des sacs oxobiodégradables sont remis à chaque équipage au départ le matin puis restitués au camion le soir.

Logo-Desertours unicef_2

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !